actus et agenda

Information Municipale

Les élus de la commune de Montry ont acté une modification conjoncturelle et temporaire des conditions d’éclairage public.

A partir du 1er septembre, l’éclairage public sera éteint pendant une plage horaire peu fréquentée par la population tous les jours de minuit à 5 heures du matin sur l’ensemble de la commune à l’exception de la départementale D934 (route très circulaire et dangereuse).

A l’origine de cette décision, l’augmentation exponentielle de la facture d’électricité, pour laquelle les communes ne bénéficient pas du bouclier tarifaire mis en place par l’État à destination des particuliers.

Nous avons commencé à équiper nos bâtiments (mairie ainsi que les écoles) d’un éclairage LED.

Depuis 6 ans, la commune renouvelle l’éclairage de la voirie par l’installation de candélabres à LED. Cela permet déjà de réduire la consommation de cette énergie. Mais ce n’est plus suffisant.

De même, nous inviterons tous les commerces de Montry à faire de même pour les lumières intérieures de magasin ou les enseignes de façade.

Nous allons travailler dès septembre aussi sur le chauffage. Des travaux ont été réalisés sur des bâtiments communaux, mais il reste encore beaucoup à faire et cela nécessitera d’importants investissements.

Le budget d’une commune n’est pas extensible sauf de devoir augmenter les impositions ou de réduire des services à la population. Ce que le conseil municipal se refuse à faire. Vous avez pu constater que depuis 2015, les taux d’imposition de la commune n’ont augmenté que de 2%.

Les autres dépenses de fonctionnement sont bien sûr très surveillées, mais certaines restent incompressibles.

Notre premier souci est de garder des finances saines et de pouvoir réaliser tous les travaux et projets qui sont nécessaires au bien-être de la commune.