Environnement et cadre de vie2018-10-26T10:29:45+00:00

Environnement et cadre de vie

Nous vous rappelons que par l’arrêté 2016/123, l’entretien du trottoir incombe à chaque riverain. En effet, vous devez garder propre les voies publiques, entretenir les végétaux, dégagés les voies en cas d’encombrement (neige, verglas), etc.

De plus, l’arrêté 2012/118, interdit formellement le dépôt sauvage d’ordures sur l’ensemble des voies, espaces publics ou privés de la commune.

Ordures ménagères, extra-ménagères et déchets verts

Afin de préserver la qualité de l’environnement, nous vous demandons de bien vouloir déposer vos bacs et ordures extra-ménagères en bordure de la voie publique, la veille au soir du ramassage uniquement à partir de 18H.

Aussi les ordures extra-ménagères sont dorénavant traitées par le C.I.T. (Centre Intégré de Traitement) qui ne peut recevoir que des matériaux recyclables ou valorisables, dont la taille n’excède pas 2 mètres et le poids unitaire 25 kilos.

Calendrier en vigueur depuis le 1er janvier 2018
GUIDE DE TRI : LES BONS GESTES

Réclamation

Nous vous rappelons que la Mairie ne possède plus la compétence des déchets. En cas d’incident ou réclamation, merci de contacter le Pays Créçois.

Téléphone : 08 00 08 12 16 | 01 64 63 46 40

Mail : collecte.ccpayscrecois@sepur.com

Demande relative aux bacs

Pour toute demande relative aux bacs, merci de télécharger le formulaire ci-dessous et de le retourner au CITEC par mail : l.baron@citec-environnement.com

Formulaire de demande de bacs

Déchetteries

  Déchets végétaux

Des composteurs individuels de jardin en plastique vert foncé, d’une capacité de 620 litres au prix de 22€ sont disponibles auprès des services du S.M.I.T.O.M. Les demandes sont traitées par ordre chronologique d’arrivée.

Téléphone : 01 60 44 40 03

  Horaires d’ouvertures des déchetteries du S.M.I.T.O.M

Plan des déchetteries à disposition à la Mairie : Déchetterie Bailly, Déchetterie Cregy les Meaux, Déchetterie Monthyon, Déchetterie Meaux, Déchetterie Coulommiers, Déchetterie Nanteuil les Meaux.

Il est interdit de brûler des déchets ménagers et tout autre polluant à l’air libre.

Cette interdiction est formulée à l’article 84 du règlement sanitaire départemental.

Les déchets ménagers et assimilés comprennent les ordures ménagères, les déchets verts, les encombrants et les déchets toxiques en quantité dispersée.

Le brûlage sauvage des déchets des entreprises constitue également une infraction à l’article L.541-25 du Code de l’Environnement dès lors que l’entreprise ne possède pas d’autorisation au titre des installations classées pour la protection de l’environnement (Rép. min.n°5370, JOAN Q du 28 février 1994).

Lorsqu’il s’agit de destruction à l’aide d’un incinérateur, une autorisation doit être accordée par le préfet, dans le cadre de la réglementation relative aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Cette activité est soumise à autorisation au titre des rubriques n° 167.A et n° 322. B 4° de la nomenclature ICPE.

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme en raison de leur durée, leur répétition ou leur intensité, tels que les tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :

  • De 7 heures à 20 heures les jours ouvrés

  • Les samedis de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures 30

  • Les dimanches et jours fériés de 10 heures à 12 heures

Le Département a mis en place, depuis 2005, un Plan Départemental de l’Eau. Cette opération permet de mener un certain nombre d’actions visant à améliorer la qualité de l’eau potable en Seine-et-Marne, avec des résultats encourageants.

Retrouvez toutes les informations sur l’eau potable en Seine-et-Marne

Il est rappelé que les conteneurs destinés à recevoir les objets en verre sont encore trop souvent envahis à leur base de bouteilles diverses et autres déchets qui représentent une gêne, voire un danger pour les piétons (enfants et personnes âgées en particulier).

Les conteneurs se situent :

  • rue de Condé (au niveau du stade Ponthieu)

  • parking de la rue Alfred Duthillier

  • rue Louis Pergaud (au niveau du city-stade)

  • rue Emile Zola (après le passage à niveau)